Pourquoi faire l’audit de sécurité informatique ?

Le domaine de l’informatique en entreprise comprend plusieurs concepts dont celui de l’audit de sécurité informatique. Il s’agit d’une opération visant à déterminer notamment, le niveau de sécurité et de contrôler les voies d’accès aux données. Envie d’en savoir plus ? Poursuivez votre lecture !

Les raisons de faire l’audit informatique

Le parc informatique de toute entreprise est exposé à des menaces telles entre autres, que les virus, l’espionnage, les erreurs et l’accès des collaborateurs à des informations particulièrement sensibles. Si l’audit d’un organisme permet de s’assurer de son fonctionnement conformément aux dispositions légales et réglementaires, l’audit de sécurité informatique s’intéresse essentiellement à la sécurité du dispositif informatique d’une entreprise. 

De façon détaillée, ce type d’audit permet de déterminer les différentes failles du système d’information. Par ailleurs, l’une des finalités de cette opération est de contrôler l’intégrité des données de l’entreprise. L’audit de sécurité informatique permet ainsi, à l’entreprise d’anticiper des situations telles que la perte de ses données ou leur piratage par des cybercriminels. Il s’agit, par conséquent, d’une solution qui permet à l’entreprise de gagner du temps. 

En dehors des éléments fournis ci-dessus, il convient de préciser qu’un audit de sécurité informatique vise à vérifier si le fonctionnement de l’entreprise est conforme aux dispositions légales établies.

Pourquoi faire l'audit de sécurité informatique ?